FAQ

Questions les plus fréquentes sur les numéros d’accès aux services de renseignements

1) Qu’est-ce que les  » 118XYZ  » ?

Les numéros  » 118XYZ  » (six chiffres commençant tous par  » 118 « ) sont les futurs numéros d’accès aux services de renseignements, qui remplaceront définitivement le  » 12  » à partir du 3 avril 2006, mais aussi les numéros mobiles  » 612 « ,  » 712  » et  » 222  » et les numéros courts  » 3200 « ,  » 3211 « ,  » 3912 « .

2) A partir de quand les  » 118XYZ  » seront-ils actifs ?

Dès le 2 novembre 2005, vous pourrez appeler les premiers numéros  » 118XYZ  » mis en service.

Mais pendant une période transitoire de 5 mois, c’est-à-dire jusqu’au 3 avril 2006, il sera toujours possible d’appeler le  » 12  » ou les autres services de renseignements téléphoniques aujourd’hui en service.

3) Un numéro spécifique remplacera-t-il le  » 12  » ?

En remplacement du  » 12 « , il y aura plusieurs  » 118XYZ  » et tous fourniront un service donnant accès aux numéros de tous les abonnés résidentiels et professionnels, éventuellement enrichi de nouvelles fonctionnalités.

4) Comment pourrai-je accéder aux services de renseignements depuis mon mobile ?

Dans le nouveau système, ce sont les mêmes numéros  » 118XYZ  » qui serviront à appeler tous les services de renseignements depuis n’importe quel poste, fixe ou mobile.

5) Les numéros de renseignement des opérateurs mobiles disparaîtront-ils ?

Les numéros des opérateurs mobiles ( » 222  » chez SFR,  » 612  » chez Bouygues Télécom,  » 712  » chez Orange) seront aussi remplacés par des numéros à six chiffres de type  » 118XYZ « .

6) Les numéros  » 118XYZ  » vont-ils être payants ?

Oui. Comme les anciens numéros ( » 12  » ou autre), les  » 118XYZ  » seront payants mais il y aura différents prix, en fonction du fournisseur de service et du type de service offert.

7) Vais-je devoir choisir un numéro  » 118  » une fois pour toutes ?

Vous pourrez toujours utiliser le même fournisseur ou bien changer à chaque appel, en fonction du service souhaité et du prix de la prestation. Pour cela, il faudra composer le  » 118  » correspondant au service que vous voulez joindre.

8) Comment serai-je facturé ?

C’est votre opérateur de téléphonie qui vous facturera les services  » 118XYZ  » que vous appellerez. Si vous appelez d’un mobile, le service sera facturé sur la facture de la ligne mobile. Si vous appelez depuis un fixe, c’est sur la facture de la ligne fixe que le service apparaîtra.

9) Si je ne connais aucun numéro  » 118XYZ « , comment vais-je faire ?

Avant le 3 avril 2006, il sera toujours possible d’appeler le  » 12  » et les numéros en service aujourd’hui. Après le 3 avril 2006, il vous suffira d’appeler un des anciens numéros et de vous laisser guider : un message enregistré vous informera sur la mise en place des numéros 118XYZ. En outre, un site web spécifique – dont l’adresse sera www.appel118.fr – permettra de connaître la liste des  » 118XYZ  » et leurs tarifs.

10) Quel est le meilleur numéro  » 118XYZ  » ?

Cela dépend de ce que vous recherchez en termes de services offerts et de prix. Pour vous informer, des enquêtes publiques de qualité de service seront réalisées pour chaque numéro  » 118XYZ « .

11) Quel est le rapport entre les services de renseignements  » 118  » et l’annuaire universel ?

Chaque éditeur souhaitant fournir un service de renseignements  » universel  » (c’est-à-dire permettant au consommateur appelant ce service d’obtenir toutes les informations présentes dans les listes  » d’annuaire universel « ) s’est vu attribuer un ou plusieurs numéros commençant par  » 118 « .Le respect des conditions d’accès aux listes  » d’annuaire universel  » et la mise à jour périodique de ces listes est une obligation pour l’éditeur qui a obtenu un numéro  » 118 « . L’appel à un  » 118  » garantit donc au consommateur l’exhaustivité, l’homogénéité et la mise à jour fréquente des bases de données du service de renseignements appelé.

Voir le site de l’ACERP :
Les questions les plus fréquentes sur les numéros d’accès aux services de renseignements

Pour aller plus loin :
Les questions les plus fréquentes sur les services d’annuaire universel

Renseignements téléphoniques ALLO 118 © 2005 allo118.com. Rédaction : contact@allo118.com
Conception & réalisation Homo futuris.
S'abonner au fil d'information d'ALLO 118 (RSS)