Le 118 118 écope d’une amende pour manque de transparence

6 avril 2014 | Dans la presse, Les 118 dans le Monde, U.K. | Commentaires fermés sur Le 118 118 écope d’une amende pour manque de transparence

118 118Le service de renseignement téléphoniques britanniques 118 118 à la paire de coureurs moustachus a s’est vu infliger une amende de 80 000 livres sterling et condamné à payer des remboursements à ses clients après avoir échoué à rendre ses tarifs clair et transparents.

La peine intervient quelques semaines après la condamnation du 118 500, service de British Telecom, condamné à une amende 225 000 livres pour un cas similaire, mais plus grave, de manquements à ses obligations. PhonepayPlus, le gendarme des opérateurs anglais l’a rappelé à l’ordre et sommé d’améliorer leur information sur les prix.

Selon le régulateur, certains clients qui ont utilisé les service de 118 118, où les appels coûtent 3,58 livres – soit plus de 4,30 euros – pour la première minute et 1,99 € par minute après cela, on eu un « choc en recevant leur facture ». Il a jugé que les clients qui avaient déposé une plainte valable avant le 3 Avril – 20 à 30 personnes – doivent être remboursées.

PhonepayPlus a également émis une alerte pour les personnes qui utilisent ces services les incitant à vérifier les coûts avant d’appeler, et de vérifier leur facture de téléphone régulièrement. La plupart des appels 118 comprenaient un coût de connexion, qui peut être comprise entre 0,5 et 4 livres (4,80 euros), plus un coût à la minute pouvant atteindre 5 euros.

«Les consommateurs ont dit qu’ils n’étaient pas au courant du coût de ce service, et un certain nombre de plaignants avaient eu un véritable choc en recevant leur facture, a déclaré le régulateur.

Le régulateur des télécoms britanniques a par ailleurs lancé un rappel à l’ordre à l’attention des opérateurs concernant les règles sur les prix. Il s’agit notamment de faire en sorte que les publicités sur les autobus et les panneaux affichent le coût du service « dans une taille de police lisible à distance ». En outre, les appelants doivent obtenir le service demandé dans un délais raisonnable.

Un porte-parole du 118 118 a annoncé que la compagnie acceptait ses tords et rembourserait les clients concernés, en ajoutant : « Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que nos publicités seraient entièrement conformes à l’avenir. »

Source : The Guardian

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

Renseignements téléphoniques ALLO 118 © 2005 allo118.com. Rédaction : contact@allo118.com
Conception & réalisation Homo futuris.
S'abonner au fil d'information d'ALLO 118 (RSS)