Renseignements téléphoniques ALLO 118
L’UFC dénonce « l’arnaque » des renseignements en 118
17 juillet 2007 | Associations, Critique, Dans la presse, Les acteurs du 118, Les consommateurs, Les Services, Les Tarifs | 1 commentaireL’article de l’agence Reuters : PARIS (Reuters) – Le consommateur est « le grand perdant » de la libéralisation du service de renseignement téléphonique en France où le numéro 12 a été remplacé en novembre 2005 par des 118, assure l’UFC-Que Choisir.
« Un vrai fiasco! », déplore mardi dans un communiqué l’association de défense des consommateurs qui s’appuie sur un test mené auprès des principaux opérateurs du 118.
Ces derniers « ponctionnent sans réserve les consommateurs et dégradent la valeur même de ce service et de ce marché », accuse l’UFC qui dénonce « opacité, roublardises tarifaires, niveau de prix élevé et en augmentation continuelle ».
L’association demande à l’Autorité de Régulation (ARCEP) « de faire le ménage et en attendant appelle les consommateurs à se tourner vers le 12, c’est-à -dire le 118 711, soigneusement maintenu dans l’ombre des campagnes publicitaires ».
Quel que soit le 118 testé, le prix du renseignement est supérieur ou égal à 1,12 euro contre 0,90 euro pour le 12, soit une augmentation de 25% pour une qualité de service similaire, affirme l’UFC.
Au lendemain d’une victoire en justice sur Free concernant la gratuité des hotlines, l’association accuse notamment les opérateurs du 118 d' »arnaquer » les consommateurs lors de leur mise en ligne, en utilisant des « pièges tarifaires absolument invisibles ».
« Tous avaient promis de modérer et de stabiliser leurs prix. Tous, en catimini, font supporter aux consommateurs des hausses de prix à répétition », déclare l’association pour qui « les prix affichés ne correspondent jamais au prix réel du service ».
Source : Reuters
1 commentaire
Sorry, the comment form is closed at this time.
Les tarifs des renseignements téléphoniques depuis l ‘éradication du 12 sont une arnaque au consommateur légalisée.
Madame Dominique Brugière
Commentaire by dominique.brugiere — 7 octobre 2007 #