Les renseignements : ALLO 118 ?
L’UFC dénonce “l’arnaque” des renseignements en 118
17 juillet 2007 | Dans la presse, Les Services, Les Tarifs, Les acteurs du 118, Les consommateurs, Associations, Critique |
L’article de l’agence Reuters : PARIS (Reuters) - Le consommateur est “le grand perdant” de la libéralisation du service de renseignement téléphonique en France où le numéro 12 a été remplacé en novembre 2005 par des 118, assure l’UFC-Que Choisir.
“Un vrai fiasco!”, déplore mardi dans un communiqué l’association de défense des consommateurs qui s’appuie sur un test mené auprès des principaux opérateurs du 118.
Ces derniers “ponctionnent sans réserve les consommateurs et dégradent la valeur même de ce service et de ce marché”, accuse l’UFC qui dénonce “opacité, roublardises tarifaires, niveau de prix élevé et en augmentation continuelle”.
L’association demande à l’Autorité de Régulation (ARCEP) “de faire le ménage et en attendant appelle les consommateurs à se tourner vers le 12, c’est-à-dire le 118 711, soigneusement maintenu dans l’ombre des campagnes publicitaires”.
Quel que soit le 118 testé, le prix du renseignement est supérieur ou égal à 1,12 euro contre 0,90 euro pour le 12, soit une augmentation de 25% pour une qualité de service similaire, affirme l’UFC.
Au lendemain d’une victoire en justice sur Free concernant la gratuité des hotlines, l’association accuse notamment les opérateurs du 118 d’”arnaquer” les consommateurs lors de leur mise en ligne, en utilisant des “pièges tarifaires absolument invisibles”.
“Tous avaient promis de modérer et de stabiliser leurs prix. Tous, en catimini, font supporter aux consommateurs des hausses de prix à répétition”, déclare l’association pour qui “les prix affichés ne correspondent jamais au prix réel du service”.
Source : Reuters
1 commentaire »
[RSS] suivre les commentaires de ce message

Les tarifs des renseignements téléphoniques depuis l ‘éradication du 12 sont une arnaque au consommateur légalisée.
Madame Dominique Brugière
Commentaire par dominique.brugiere — 7 octobre 2007 #