Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/localhos/www_interne/www.allo118.com/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62

Le 118 012 veut concurrencer les PagesJaunes

27 octobre 2006 | 118 012, Annonces, Dans la presse, L'Annuaire Universel, Les Services | 1 commentaire

118 012Ce service de renseignement propose un site hybride entre le moteur de recherche et l’annuaire des PagesJaunes. Objectif : monétiser l’audience auprès de professionnels.

Filetech, alias Group/adress, alias 3912.fr, alias Annuaire Universel, alias 118012…Une société aux multiples visages dirigée par Guy Birenbaum depuis le début des années 80 vient de lancer le site dit « Annuaire Universel » . Un terme, déposé en 1996, et à ne pas confondre avec le décret de 2003 de l’Arcep (ART à l’époque) rendant obligatoire la mise à disposition par les opérateurs téléphoniques (fixe et mobile) de leurs fichiers d’abonnés aux autres services d’annuaires.

Avant l’attribution des numéros en 118, la société disposait déjà de son propre numéro de renseignements, le 3912. Mais, avec peu de fonds pour mettre en place une large campagne de communication, elle n’avait pas vraiment réussi à attirer les foules, ni vers son numéro, ni sur son site. Pourtant à l’époque déjà et alors que le secteur était peu encombré, l’annuaire se disait 40 % moins cher que ses concurrents et proposait un site d’annuaire basé sur le principe des moteurs de recherche (fonctionnant avec les mots clés).

Historiquement active sur le marché du marketing direct, pour lequel elle pratiquait la vente de fichiers de contacts, la société s’est relancée, il y a une dizaine de jours, à travers son service Internet qu’elle dit avoir nettement amélioré depuis sa première mouture, notamment grâce à l’observation des comportements de recherche. Pour parvenir, cette fois, à attirer les foules, elle compte sur la désaffection des français pour les renseignements par téléphone, dont ils jugent les tarifs trop élevés. Ce mouvement profiterait en effet au Net, puisque, d’après Guy Birenbaum, la fréquentation du site PagesJaunes serait en hausse de près de 20 % sur ces derniers mois, tandis que les numéros en 118 subissent presque tous une crise.

Forte de l’agrément de l’Arcep qui l’autorise à être un éditeur d’annuaires et lui a attribué un des numéros en 118 ; le 118 012, la société Annuaire Universel propose donc un numéro de renseignement « low cost » et surtout un annuaire en ligne simplifié : au lieu de remplir, comme sur le site des PagesJaunes, chacun des champs relatifs à l’identité et à la localisation d’un service ou d’une personne, l’internaute peu saisir un ou deux mots clés. L’annuaire effectue ensuite une recherche sur la totalité de la base de données et lui propose les adresses les plus proches des termes recherchés. Cette base de données inclut les numéros des lignes France Telecom, mais aussi ceux des opérateurs mobiles qui ont été communiqués (seuls 2% des français acceptent que leur numéro de portable soit référencé par un annuaire). Il est prévu également d’y inclure les numéros des abonnés aux différentes boxes.

Annuaire Universel propose en outre le téléchargement d’une barre d’outils annuaire intégrable au navigateur, ainsi qu’un répertoire de numéros de téléphone personnalisable. Pour monétiser son service, comme son illustre concurrent, l’annuaire propose aux annonceurs professionnels un package de visibilité. Un prix de départ de 360 euros, leur donne le droit à un encart de cinq lignes en couleurs décrivant leur activité, un logo et une traduction anglaise selon les cas.

Mais ce n’est pas tout, pour compléter la similitude avec les moteurs de recherche, la société vend aussi des mots clés aux enchères. « Un plombier peut par exemple acheter le mot « fuite d’eau », et demander à être le premier de la liste faisant référence à ces mots » explique le fondateur de la société.Des services dont il ne détaille pas le coût pour les sociétés intéressées, mais qui, assure-t-il peuvent rapporter gros en fonction de la localisation géographique et de la concurrence des secteurs concernés. La société aurait déjà été contactée par « plusieurs centaines » de professionnels intéressés par l’offre mixte mots-clés encard.

Par ailleurs, la société qui n’emploie qu’une petite dizaine de personnes et externalise au maximum, fonctionne en fonds propres. Elle reçoit le soutien de l’Anvar, et du Ministère des Finances au titre de son activité innovante. Pour renforcer sa crédibilité, elle s’est associée à Via Michelin qui lui fournit gracieusement son service de localisation. Et dans un souci d’équité, elle met gratuitement à disposition de plusieurs associations (Sidaction) son système d’identification des numéros entrants, Annuaire Inversé, qui leur permet de gagner en productivité lors de l’organisation de séances de dons à grande échelle (lors d’émissions par exemple).

La société est par ailleurs disposée à fournir ce type de service en marque blanche à d’autres partenaires. Une dizaine de jours après le lancement et l’envoi de plus de trois millions d’e-mails via une liste d’adresses opt-in, le fondateur se montre satisfait : il estime à 200.000 les personnes qui se sont connectés le lendemain, ce qui équivaudrait à environ 10 % du trafic journalier du site PagesJaunes. Confiant dans la technologie de son modèle, il envisage d’aboutir rapidement aux 15 millions de visiteurs uniques mensuels que revendique l’annuaire historique. Il compte aussi, grâce à son site populariser son numéro de rensignement par téléphone, et veut déployer son service en Europe d’ici la fin 2007.

Le site 118012

Source : JDNet

Mots-clés: 118 012

1 commentaire

  1. quand on sait ce qui c’est passé à Filetech et Group’Adress, on ne peut qu’espérer que cette fois ci, l’Ursaff et la loi défendront les salariés et les clients …

    Commentaire by eriam — 6 août 2007 #

Sorry, the comment form is closed at this time.


Warning: array_merge(): Argument #2 is not an array in /home/localhos/www_interne/www.allo118.com/wp-content/plugins/wp-pagenavi/scb/Options.php on line 62

Warning: include_once(watussibox_free/watussi_track.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/localhos/www_interne/www.allo118.com/wp-content/themes/allo118.com/marquage.php on line 24

Warning: include_once(): Failed opening 'watussibox_free/watussi_track.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.6/lib/php') in /home/localhos/www_interne/www.allo118.com/wp-content/themes/allo118.com/marquage.php on line 24
Renseignements téléphoniques ALLO 118 © 2005 allo118.com. Rédaction : contact@allo118.com
Conception & réalisation Homo futuris.
S'abonner au fil d'information d'ALLO 118 (RSS)