Les professionnels coupés du 118 ?

15 avril 2006 | Business, Critique, Les consommateurs | Commentaires fermés sur Les professionnels coupés du 118 ?

Il semble que dans la course pour s’imposer dans la mémoire du public les opérateurs aient négligé leur stratégie auprès des professionnels, au point de n’être pas accessibles aujourd’hui dans un grand nombre d’entreprises équipées d’un commutateur téléphonique (PaBX). En effet de nombreux équipement sont, par défaut ou à la demande des utilisateurs eux-mêmes, bridés pour tout ou partie des numéros 118.

Alors que « 30% du marché de la téléphonie se fait sur les entreprises » selon l’AFUTT, l’oubli semble être de taille… Au-delà de ce que certains voient comme des erreurs de jeunesse on peut s’interroger sur la réalité d’un report des recherches sur Internet, les PME et les TPE étant de mieux en mieux équipées aujourd’hui, dans un pays leader sur l’accès au haut-débit. Selon l’étude annuelle de BNP Paribas Lease Group réalisée auprès de 91.500 chefs de petites et moyennes entreprises françaises de 6 à 200 salariés, « 89% des PME françaises disposent désormais d’un accès Internet haut débit« .

On prédit en effet une chute du chiffre d’affaire des renseignements téléphoniques de 15 à 25 % selon les dires, sur la base d’un marché dont le chiffre semble s’amoindrir – 250 millions d’euros – à mesure que les coûts de campagnes publicitaires annoncés sont repris – plus de 80 millions d’euros dépensés à ce jour sur un global prévu de 150 millions. Que le marché français soit différent du Royaume-Uni ou d’autres pays européens est un fait, avant tout son ouverture survient en 2006, après une progression du nombre d’Internautes en France de + 60 % en 2005 (source IPSOS). « L’Hexagone affiche la plus forte croissance dans le monde de sa population internaute entre 2004 et 2005. »

Plus encore que les particuliers, c’est auprès de cette population « au bureau » massivement connectée à Internet que le rôle d’un certain nombre de prescripteurs sera prépondérant dans le choix et la sélection des quelques numéros 118-XYZ à retenir. Parmis eux les association de consommateurs et d’usagers, association professionnelles, syndicats, médias spécialisés et surtout opérateurs Telecom (téléphone et Internet) auront une influence certainement décisive pour certains opérateurs 118 dans la répartition des parts du gâteau qui sera a priori jouée d’ici cet été.

© ALLO118.com 2006. Tous droits réservés.

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

Renseignements téléphoniques ALLO 118 © 2005 allo118.com. Rédaction : contact@allo118.com
Conception & réalisation Homo futuris.
S'abonner au fil d'information d'ALLO 118 (RSS)