Les sucesseurs du « 12 » en retard sur le Web

1 avril 2006 | 118 000, 118 008, 118 218, 118 710, 118 712, Allô Bottin, Dans la presse, France Telecom, Le Numéro, Pages Jaunes Numero, Telegate France | Commentaires fermés sur Les sucesseurs du « 12 » en retard sur le Web

La bataille commerciale que se livrent les nouveaux services de renseignement téléphoniques tarde à démarrer en ligne. Seules FT et 118 218 commencent à mettre en place une offre pouvant un jour concurrencer PagesJaunes.

Le marché des renseignements téléphoniques s’ouvre à la concurrence… Mais pas encore celui des renseignements sur Internet. A quelques heures de la fermeture définitive des anciens numéros (le 12, le 712, le 222 et le 612), ce lundi 3 avril, tous les nouveaux acteurs du marché n’ont pas encore décliné leur offre sur le Web. Sur les principaux acteurs implantés sur le nouveau marché français, seuls France Télécom et récemment Le Numéro ont déployé un nouveau site dédié, rejoignant ainsi les acteurs historiques du Web Pages Jaunes et Allo Bottin.

Pour France Télécom, il s’agit d’un service d’annuaire inversé, proposé sur le site mis en ligne il y a quelques jours, 118712.fr. Le Numéro, fidèle à sa stratégie tous terrains et sa communication à grande échelle, a investi plus en conséquence sur le Net, en lançant son propre service de renseignement en ligne sur 118218.fr. L’outil intègre les principaux outils de la recherche en ligne : particuliers, professionnels, annuaire inversé, plans et itinéraires, et bientôt horaires et salles de cinéma.

Pages Jaunes et Bottin, deux acteurs déjà présents en ligne avant la libéralisation, voient donc arriver la concurrence au compte-gouttes. La faute, sans doute, à la peur de voir les renseignements en ligne, gratuits, cannibaliser les nouveaux numéros de téléphone, payants. Il faudra donc plus sûrement attendre que ceux-ci soient bien installés auprès des consommateurs pour voir se développer une véritable offre concurrentielle sur le Web.

Tous affirment en effet avoir des projets en la matière, même s’ils ne représentent pas une priorité pour l’instant. Même Le Numéro affirmait récemment, lors du lancement de son site, que la présence d’un annuaire en ligne était indispensable, qu’il pourrait générer des revenus publicitaires (bannières essentiellement) mais qu’il ne comptait pas développer un service de référencement payant pour les professionnels, à la manière de Pages Jaunes.

Les lourds investissements en publicité semblent avoir retardé les projets Internet

Telegate (118 000) s’était pourtant illustré en rachetant Scoot, ancienne gloire du renseignement sur Internet, juste avant l’ouverture du marché, en juillet 2005. Une acquisition restée sans réelle conséquence pour l’instant puisque le site Scoot.fr a été mis en sommeil et que les services traditionnels qu’il proposait (itinéraire, restaurants, info trafic et météo) sont désormais disponibles par téléphone, au numéro lancé par Telegate, le 118 000.

Chez les autres opérateurs, les lourds investissements consentis en publicité semblent avoir retardé les projets Internet. La priorité a plutôt été donnée aux services mobiles, dont la mise en valeur ne cout-circuite pas les efforts de mémorisation des nouveaux numéros et qui peuvent déjà générer des revenus. C’est le cas chez France Télécom, qui, pour ses clients mobiles Orange, a décliné une gamme de services accessibles sur le portail Orange World (itinéraires envoyés par SMS et accessibles via Wap).

Les services Web sont donc encore très inégaux, mais il faut dire que les services de renseignements ont d’autres préoccupations pour l’instant. Une étude de l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) affirme que la qualité de service n’est pas au rendez-vous chez la plupart des opérateurs et que la tarification n’est pas suffisamment claire. Selon la CLCV, seul le 118 710 (France Télécom) apporterait une information systématique sur le coût de l’appel. Dans leur ensemble, les nouveaux numéros ne donneraient pas satisfaction sur les réponses apportées et sur le délai d’attente. Du travail en perspective, on et off line.

Source : JDNet

En discuter sur le forum

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

Renseignements téléphoniques ALLO 118 © 2005 allo118.com. Rédaction : contact@allo118.com
Conception & réalisation Homo futuris.
S'abonner au fil d'information d'ALLO 118 (RSS)