Les 118, de bien piètres services de renseignement

29 mars 2006 | 118 001, 118 008, 118 218, 118 710, 118 711, 118 712, 118 810, Associations, Critique, Dans la presse, France Telecom, Intra Call Center, Le Numéro, Les Services, Pages Jaunes Numero | Commentaires fermés sur Les 118, de bien piètres services de renseignement

L’association CLCV a mené l’enquête sur les nouveaux services de renseignement téléphoniques en 118, qui succèdent au célèbre 12. Le résultat n’est pas brillant.

« Qualité d’information qui laisse à désirer », informations tarifaires très difficilement accessible »… Voilà quelques uns des commentaires peu flatteurs émis par l’association de défense des consommateurs CLCV (Consommation logement et cadre de vie) après s’être penchée sur les prestations offertes par les services de renseignement téléphoniques de type 118. Ceux-là même qui succèdent au 12, amené à disparaître prochainement. La conclusion de l’association : si les acteurs se livrent à une guerre sans merci à grands coups de campagne publicitaire, la qualité des services, elle, laisse à désirer.

« Les constructions tarifaires sont complexes, souligne la CLCV. Au coût d’appel vient s’ajouter un coût à la minute, sans compter le coût après mise en relation, tout cela variant en fonction du réseau téléphonique depuis lequel on appelle. » En résumé, le manque de transparence est patent. Et le consommateur, qui utilise souvent ce type de service dans l’urgence, risque bien de se perdre tant la jungle tarifaire qui lui est proposée est impressionnante.

« Il est urgent et impératif que soient mis en place des moyens autres que des campagnes publicitaires pour comparer ces offres », insiste la CLCV qui en appelle aux opérateurs, mais aussi aux pouvoirs publics et à l’Arcep (l’autorité de régulation du secteur).

Des services peu fiables

En pratique, si la CLCV constate cependant que pour une « recherche simple », c’est-à-dire, selon elle, le numéro de téléphone d’un particulier, « la très grande majorité des opérateurs » a des taux de réponse exacte qui flirtent avec les 100 %, il n’en va pas de même dès que la requête se complique (professionnel, association…). Sans parler des « recherches de proximité ». « Au total, sur les 11 opérateurs testés, seuls 2 obtiennent 100 % de réponses exactes, aucun parmi eux ne fournissant d’informations de proximité », relève l’association.

Dans le détail, s’agissant d’une recherche de renseignements simples, en terme de prix, les 118 008 (Pages jaunes), 118 218 (Le Numéro) et 118 711 (France Télécom) comptent parmi les services les plus intéressants. Le 118 710 (France Télécom), s’il paraît nettement moins cher, « semble malheureusement plus difficile d’usage compte tenu de son caractère entièrement automatisé », remarque la CLCV.

Pour les recherches dites complexes (professionnels, administrations…), trois numéros sortent du lot : le 118 712 (France Télécom) le 118 810 (France Télécom) et le 118 001 (Intra Call). Encore faut-il noter que, parmi eux, le 118 810 ne permet pas la mise en relation avec le correspondant et que le 118 001 ne permet de demander que deux numéros.

Concernant la recherche d’informations de proximité, la CLCV préfère ne pas fournir de recommandations, au vu de « la médiocrité des résultats obtenus ».

Source : 01net

Cet article est également en ligne sur L’Express.fr

En discuter sur le forum dédié

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

Renseignements téléphoniques ALLO 118 © 2005 allo118.com. Rédaction : contact@allo118.com
Conception & réalisation Homo futuris.
S'abonner au fil d'information d'ALLO 118 (RSS)