L’identité sonore des nouveaux renseignements 118

27 mars 2006 | 118 000, 118 007, 118 008, 118 218, 118 712, Allô Bottin, Blogs, Campagnes de Pub, Décalé, France Telecom, Le Numéro, Pages Jaunes Numero, Telegate France | Commentaires fermés sur L’identité sonore des nouveaux renseignements 118

Identité sonore des nouveaux renseignements (ex 12) : 118 000, 118 218, 118 712, 118 007, …

Revue de blogsSensoblog est un blog dédié au « marketing sonore & communications musicales » – marketing sensoriel, musique, design sonore et musical, etc. Ce blog propose une approche très pertinente de la nécessité de marquer par un message oral fort et nous ramène aux slogans radio. Evident pour un service… essentiellement vocal.

Le 3 avril prochain le service historique des renseignements, le 12, va officiellement disparaître. 41 numéros pour 19 opérateurs en 118 ABC sont là pour le remplacer ! La concurrence est donc très rude pour rentrer dans l’evoked set du consommateur et l’identité sonore peut jouer un rôle pour faire plus sonner que son voisin !

L’identité sonore et vocale, c’est à dire la musique, la voix et le contenu du message vont être des éléments importants de la stratégie publicitaire dans cette nouvelle bataille pour l’acquisition d’audience. Petit tour d’horizon des approches retenues à ce jour :

  • le bébé qui disait « Orange » a grandi pour dire aujourd’hui « 118 712 ». Pas sûr que ce soit la même voix, mais le concept est trop « léger » pour être facilement mémorisé. D’autant qu’à l’inverse d’Orange, aucun univers musical particulier n’y est associé…
  • le 118 000 utilise un univers musical breton pour marquer sa différence, mais aucun jingle particulier n’est mis en place pour faciliter la mémorisation du numéro,
  • le 118 007 est absent des écrans et des ondes,
  • le 118 218 est omniprésent avec son « Toutouyoutou » décliné à foison en teasing, billboard, publicités décalées, … Le tube de Véronique et Davina est encore bien efficace 15 ans après Gym Tonic !!! Au dire de certains amis enseignants, les jeunes raffolent de ce refrain et le chantent très facilement en classe !!! Une excellente opération pour ce numéro, si d’aventure la mise en oeuvre d’une stratégie à long terme pour éviter la lassitude est réussie ! Car autant la reprise de ce tube favorise la mémorisation par transfert sur la marque (ou le numéro ici), autant à long terme le tube peut « lasser » et faire fuir les consommateurs qui pourraient vouloir entendre autre chose !

La bataille du marketing des numéros de renseignement est lancée… nous verrons d’ici à quelques temps quel opérateur aura misé sur la bonne stratégie sonore… d’ici là, vos avis sont les bienvenus !

Le 118 222 passe aussi à la radio et le 118 218 abandonne toutouyoutou !

Complément d’information du 22 mars

Nous avons oublié de citer le numéro 118 222 qui vient de se voir sonoriser car la date du 03 avril approche désormais à grand pas et il convient de se positionner dans l’esprit des consommateurs.

Il est intéressant de constater que la ritournelle très « urbaine » du numéro au cours du spot gêne presque la compréhension du numéro en lui même… cela risque de ne pas simplifier sa mémorisation. Dans tous les cas le planning radio semble assez présent puisqu’il est rare de ne pas entendre le spot.

En parrallèle, dans son nouveau spot TV, le 118 218 semble avoir abandonné son toutouyoutou pourtant si efficace au profit d’une reprise d’une scène historique, le fameux discours de Martin Luther King, où le 118 et le 218 « ont un rêve »… celui de voir disparaître le 12 peut être 🙂
Nous verrons quelle stratégie sonore va porter ses fruits…

Source : Sensoblog.com

Réagir à cet article sur le forum

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

Renseignements téléphoniques ALLO 118 © 2005 allo118.com. Rédaction : contact@allo118.com
Conception & réalisation Homo futuris.
S'abonner au fil d'information d'ALLO 118 (RSS)