L’ACSEL présente son 1er baromètre sur la qualité de service des 118

1 mars 2006 | 118 000, 118 007, 118 008, 118 218, 118 712, Allô Bottin, Baromètre 118, Critique, France Telecom, Le Numéro, Pages Jaunes Numero, Telegate France | 1 commentaire

1er mars 2006 : L’ACSEL publie les conclusions du permier test de qualité des principaux « 118 »

L’étude réalisée par TNS Sofres démontre le maintien du rapport qualité-prix des services de renseignements téléphoniques et l’élargissement de l’offre.

L’ACSEL (Association pour le commerce et les services en ligne) présente les résultats de son étude réalisée par TNS Sofres sur les cinq principaux opérateurs de services de renseignements téléphoniques : Allo Bottin (118 007), France Télécom Orange (118 712), Le Numéro (118 218), PagesJaunes (118 008) et Telegate (118 000). Portant sur le contenu des services et leur qualité, cette étude démontre que le lancement des services de renseignements téléphoniques  » 118  » permet au consommateur de bénéficier d’une gamme de services élargie avec l’assurance d’une qualité équivalente à celle du  » 12 « .

L’étude TNS Sofres menée du 12 au 19 janvier 2006 a été réalisée selon la même méthodologie que celle effectuée pour l’ARCEP(1) en octobre 2005. Pour l’ensemble des services  » 118  » évalués, les principaux résultats de cette enquête permettent de montrer que :

  • Le niveau d’exactitude des informations fournies est équivalent à celui du  » 12  » (85% de taux de réponses exactes – 82% mesurés pour le  » 12  » en octobre 2005).
  • Tous les services testés incluent dorénavant dans leur offre de base la mise en relation, l’envoi d’un SMS et les recherches inversées.
  • Cette offre de base s’est élargie, tout en maintenant le tarif moyen d’un appel à un niveau équivalent à celui précédemment observé sur le marché : le tarif moyen constaté sur tous les appels émis tant depuis des fixes que des mobiles est de 1,08 € (1,05 € constaté en octobre 2005).
  • En outre, chaque « 118  » propose sa propre palette de nouveaux services comme l’envoi de plans par MMS, des informations pratiques ou le retour vers un télé-conseiller en cas de non-réponse du numéro appelé.

Les résultats de cette étude menée pour l’ACSEL mettent en évidence que le lancement des  » 118  » a permis à la fois de maintenir le rapport qualité-prix des services de renseignements et d’élargir l’offre.

Méthodologie

590 appels ont été effectués, soit 118 auprès de chacun des services de renseignements; les appels ont été lancés à diverses heures de la journée et en soirée, en semaine et en week-end, d’un fixe ou d’un mobile ; les demandes ont porté sur des renseignements simples (qui peuvent être trouvés sans autre précision) ou complexes (le renseignement demandé exige que le téléopérateur pose des questions complémentaires pour préciser sa recherche).

L’ACSEL est l’organisation représentative du domaine des services en ligne et du commerce électronique. Ses travaux portent actuellement sur le commerce électronique, le e-marketing, le e-mailing, les services sur mobiles, le courtage boursier en ligne, le paiement des contenus (Internet +), etc.

(1) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

A propos de l’ACSEL

L’Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL) est l’organisation française représentative des acteurs du commerce électronique et des services en ligne. Créée en 1980, elle a conduit de nombreuses actions en faveur du développement des services en ligne, en particulier auprès des pouvoirs publics, au profit de l’ensemble des catégories d’acteurs concernés (elle a notamment réalisé plusieurs études qui font référence : sur la confiance dans le commerce en ligne, le développement de services sur mobile, l’e-mailing, les réseaux à haut débit, les modèles économiques et le paiement des services en ligne).

Site Internet : www.acsel.asso.fr

Source : communiqué de l’ACSEL

1 commentaire

  1. […] TNS Sofres publie son étude commandée par l’Association pour le commerce et les services en ligne et relatée dans notre article du 1er mars :L’ACSEL présente son 1er baromètre sur la qualité de service des 118. […]

    Ping by Les n° « 118 » : premiers tests de qualité : Le 12 s’arrête : ALLO 118 ? - Les nouveaux numéros 118 des renseignements téléphoniques. — 9 mars 2006 #

Sorry, the comment form is closed at this time.

Renseignements téléphoniques ALLO 118 © 2005 allo118.com. Rédaction : contact@allo118.com
Conception & réalisation Homo futuris.
S'abonner au fil d'information d'ALLO 118 (RSS)