Renseignements : Le « 118 218 » accuse France Télécom d’abus de position dominante

17 janvier 2006 | 118 218, Bases de données, Business, Critique, Dans la presse, France Telecom, Le Numéro | Commentaires fermés sur Renseignements : Le « 118 218 » accuse France Télécom d’abus de position dominante

France Télécom aurait-il du mal à accepter la libéralisation du secteur des renseignements téléphoniques ? C’est bien ce qu’avance « 118 218 », (cf. « le Numéro ») le Numéro, l’un des concurrents de l’opérateur historique sur le secteur. D’après le challenger, France Télécom se serait rendu coupable de rétention de données.

Depuis novembre 2005, le marché des renseignements téléphoniques est ouvert à la concurrence. Cependant, France Télécom part avec un avantage : il est l’opérateur qui a toujours fourni ce service aux Français. En termes de savoir-faire, il est sérieusement concurrencé puisque certains de ses challengers sont fournisseurs de renseignements téléphoniques dans d’autres pays européens. Mais il est le seul à détenir les informations personnelles des Français.

L’Arcep avait prévu que moyennant une rémunération, ces données pouvaient être récupérées par les challengers de l’opérateur historique. Le 118 218 affirme que ce n’est pas le cas. « Des constats répétés et certifiés par huissier ont, en effet, mis en évidence des inégalités manifestes de traitement des différents acteurs selon qu’ils appartiennent ou non au Groupe France Télécom », relève le communiqué.

France Télécom est donc accusé par le Numéro d’un abus de position dominante qui consiste à choisir les partenaires à qui il vend ou non les données. Ce dernier a donc saisi le Conseil de la Concurrence en déposant une plainte contre des pratiques jugées « abusives ».

Cependant, cet abus n’est pas le seul selon le Numéro. France Télécom utiliserait son annuaire en ligne ( www.pagesjaunes.fr ) pour promouvoir son service de renseignement, le 118 008, alors que ce site est celui qui permet d’accéder aux pages blanches, c’est à dire à l’annuaire universel. Les Pages jaunes devrait donc, selon le Numéro, rester neutres et ne pas faire la promotion du service de France Télécom.

Source : L’Atelier

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

Renseignements téléphoniques ALLO 118 © 2005 allo118.com. Rédaction : contact@allo118.com
Conception & réalisation Homo futuris.
S'abonner au fil d'information d'ALLO 118 (RSS)